Bilan 2022 - Episode 2 - Bases PNL, Programmation Neuro-Linguistique

(Suite de l'épisode 1, si vous ne l'avez pas lu cliquez-ici

 

Les bases PNL (Programmation Neuro-Linguistique) à Lyon en septembre

Pendant l’été mes pérégrinations numériques m’ont amené à m’intéresser à la PNL. Je suis tombé notamment sur des vidéos de Paul Pyronnet (notre Polo national), dont une qui m’a remis les choses en perspectives. En substance, voici ce qui m’a percuté l’arrière-train : « La psychanalyse c’est bien pour résoudre des traumas du passé, mais quand vous allez bien psychologiquement. Si vous êtes mal dans votre peau, il vaut mieux utiliser d’autres techniques pour vous remettre sur vos pieds comme la PNL ».

Et c’est ainsi que démarra mon voyage sur les chemins de la PNL. Je me suis rapidement inscrit à la formation « Bases PNL » de l’Institut Paul Pyronnet. N’ayant plus de sessions ouvertes sur Paris, j’ai donc décidé de les suivre sur Lyon en septembre, après m’être assuré que c’était Polo qui en était le formateur.

Cette session de 3 jours de formation a eu l’effet d’un électrochoc. J’y ai appris comment 80% de nos actions étaient dirigées (ou fortement influencées) par notre inconscient (notre cheval) alors que, fous cartésiens que nous sommes, nous croyons dur comme fer que c’est le conscient (le cavalier) qui dirige notre vie.

La PNL a été créée pour découvrir et appliquer les techniques qui fonctionnent pour modifier nos comportements, nos habitudes et améliorer la communication entre notre cheval et son/notre cavalier.

Je ne vais pas dévoiler les éléments de la formation, chacun doit faire son propre chemin. Mais je peux vous dire que ces 3 jours m’ont fait l’effet de brancher une guirlande de Noël sur un EPR d’EDF. Humblement, je peux vous dire que mon microsillon a sauté d’une piste et que j’ai franchi un niveau de conscience (de « Inconsciemment Incompétent » à un début de « Consciemment Incompétent »).

En outre de la formation en elle-même, j’ai baigné pendant ces 3 jours avec des gens motivés, qui se remettent en question, qui veulent progresser et s’en donnent les moyens. Pour moi ça a été le branchement du 2e EPR dans mon réseau électrique.

Lire la suite dans l'épisode 3 ...